Quels sont les éléments à vérifier lors de la visite d’un bien immobilier ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

Une dernière mise au point est importante avant de finaliser les transactions au sein du bien immobilier. La visite du bien est une étape à ne pas négliger. Elle vous permet de renforcer ou au contraire de renoncer à votre décision.

Procéder à la vérification générale du bien immobilier lors de la visite

La vérification du bien immobilier consiste à examiner sous toutes les coutures l’état d’ensemble de toutes les pièces. Elle commence par le contrôle des murs, des plafonds, des sols, et des boiseries. Le niveau de craquelures ou de décomposition, ainsi que le degré d’humidité est à déterminer lors de la visite. La souplesse et l’état des volets intérieurs et extérieurs doit aussi être prise en compte sur l’ensemble des portes et des fenêtres. Les grilles et portails extérieurs nécessitent également une inspection pour éviter de faire des réparations dans les jours à venir. 

Contrôler le matériel technique, électrique et électronique

Le fonctionnement des divers matériels alimentant le bien immobilier doit en général rester stable. Il s’agit de la tuyauterie, de la robinetterie, du système d’évacuation sanitaire, du système de chauffage et de la ventilation. Ainsi, les divers joints, les matériels sanitaires, les prises, les interrupteurs, les douilles, les sonneries, la chaudière mais aussi les appareils électroménagers doivent être contrôlés. Il est prudent de tester les divers systèmes d’accès tels que les clés et les télécommandes. Chaque anomalie est à déterminer lors de la visite pour notifier les éventuels dégâts et pour vous épargner les cautions colossales. D’autre part, la mise à jour du compteur d’électricité et d’eau, puis celle du gaz sont requises.

Rechercher les vices cachés en visitant le bien immobilier

Il y a bien des endroits qui ne sont pas visibles lorsque vous visitez un bien immobilier. Il est nécessaire de les retrouver pour vous assurer de l’état réel. Les endroits cachés non mentionnés et non apparents concernent souvent la fondation ou des détails de construction. La présence de poussière ou d’insectes nuisibles peut dissimuler la détérioration de certains matériels, quelle que soit la pièce concernée. Les combles et les soubassements sont également à visiter afin d’assurer leur bon état. Il est évident qu’ils ne sont pas toujours accessibles, mais il est important de veiller à la robustesse des matériaux et des matériels. La vérification des divers éléments immobiles tels que les placards, les appareils fixés aux murs ou au sol, ainsi que les divers revêtements est indispensable. Cette vérification permet de bien connaître l’état des équipements sur place. 

Plan du site