Quelle solution pour trouver un bien facilement ?

Publié le : 16 juin 20224 mins de lecture

La recherche d’un bien immobilier est une démarche assez compliquée, que ce soit pour un achat ou une location. Parfois, cette étape peut prendre quelques semaines à plusieurs mois, ce qui n’est pas toujours l’idéal, surtout si vous êtes dans l’urgence. Mais alors, comment dénicher le logement adapté à vos besoins rapidement ?

Comment trouver un logement à louer ?

Pour dénicher un bien en location, le recours à une agence est également envisageable. Ceci étant, il est possible de consulter directement les petites annonces pour minimiser les dépenses. Pour ce faire, vous pouvez lire les journaux et les presses locales. Afin d’accélérer les choses, pensez à faire une prospection en ligne. Sur Internet, vous trouverez des sites de petites annonces, des plateformes dédiées aux transactions entre particuliers ou encore des portails dédiés pour la recherche. Vous pourrez par exemple trouver les principaux sites d’annonces immobilières par ici.

Avant de répondre à une offre, vérifiez la réputation du site d’annonces puis contrôlez bien l’annonce : photos, prix, appelez le numéro… Avant de signer un bail, il vaut mieux tout vérifier : état des lieux, conditions de location, charges de copropriété, etc.

Comment trouver un bien à vendre ?

Rapide et pratique, solliciter une agence implique toutefois un certain coût. Il s’agit bien entendu des commissions qui peuvent représenter entre 2 à 10 % du montant total de la vente. Ainsi, de plus en plus d’acheteurs se tournent actuellement vers les agences immobilières en ligne pour réduire les frais. Proposant des tarifs plus abordables qu’une agence physique, ces e-agences fournissent pourtant les mêmes services et garanties. Certaines agences en ligne peuvent également vous proposer des commissions fixes, ce qui s’avère plus avantageux.

Une autre alternative à l’agence serait d’approcher un chasseur de biens immobiliers. Intervenant en toute indépendance, sans être affilié à une agence ou toute autre enseigne, ce professionnel pourra vous dénicher des biens en exclusivité dans un délai assez court.

Contactez une agence immobilière

La façon la plus rapide, et certainement la plus sûre, pour trouver un bien immobilier consiste à recourir aux services d’une agence immobilière. Cette enseigne possède déjà une liste des annonces immobilières dans la région que vous convoitez. Ainsi, il suffit de choisir parmi les offres présentées en fonction du budget et des attentes.

Si vous n’êtes pas satisfait, l’équipe de l’agence va également prospecter pour trouver les biens conformes à vos critères de sélection. Idéalement, contactez une agence locale, c’est-à-dire un professionnel intervenant dans la ville ou le quartier. Connaissant parfaitement la région, l’enseigne saura répondre rapidement à votre demande.

Autre avantage d’une agence : vous bénéficiez d’un accompagnement avant, pendant et même après la transaction, notamment si un litige survient après la signature du contrat.

 

Plan du site