Qu’est ce qu’un mandataire immobilier ?

Publié le : 16 mai 20223 mins de lecture

De nombreuses personnes travaillent actuellement dans le secteur de l’immobilier. Il existe des professionnels tels que les mandataires ou les courtiers immobiliers en plus du traditionnel agent immobilier traditionnel. Ce dernier représente soit une agence immobilière, soit un groupe d’agents.

Définition d’un mandataire immobilier

Un mandataire immobilier est une personne qui travaille pour un agent immobilier et qui est supervisée par celui-ci. Le mandataire immobilier dispose d’une carte de transaction qui a été enregistrée auprès de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI). Cette carte est enregistrée et doit figurer sur tous les supports et papiers que l’agence immobilière émet. Cette agence peut fonctionner en secteur unique avec quelques agents, ou en réseau, ce qui se développe de plus en plus sous le terme de réseaux d’agents immobiliers. L’agent doit disposer d’une autorisation d’activité, qu’il doit soumettre à ses clients au début de la relation commerciale. L’agent commercial immobilier, souvent appelé mandataire immobilier, est un vendeur qui représente une enseigne ou une marque. Il peut désormais former des mandats, promouvoir des biens et négocier des accords entre vendeurs et acquéreurs avant de soumettre les documents de vente au notaire, selon la loi ENL 2005/06. La tête de réseau est en charge de tous les éléments juridiques et administratifs de la transaction. L’agent immobilier est responsable de tous les éléments et activités juridiques. Pour plus d’informations, consultez le site immobilier DESTINATION IMMO et découvrez toute l’actu sur les innovations et services pour réussir vos projets immobiliers.

Les caractéristiques de l’agent immobilier

Le mandataire immobilier ne possède pas de carte professionnelle, parfois appelée carte T. De ce fait, il doit signer avec un agent immobilier pour pouvoir exercer ses fonctions. Ce dernier, en tant que détenteur de la carte T, l’autorise à effectuer les nombreuses démarches liées à la vente ou à l’acquisition d’un bien immobilier. Cependant, il est occasionnellement confondu avec un salarié, or il travaille de manière indépendante et porte le titre d’agent commercial la majorité du temps. L’agent n’est pas habilité à rédiger le contrat de vente.

Responsabilités et missions de l’agent immobilier

La fonction d’un mandataire immobilier est similaire à celle d’une agence immobilière. Il joue le rôle d’intermédiaire entre l’acheteur et le vendeur. Il publie des annonces de logements à vendre ou à louer dans les régions qui lui ont été attribuées. Il assiste également ses clients dans leur recherche de biens et reste à leurs côtés jusqu’à la conclusion de l’affaire. En plus de ses fonctions de base, il peut agir comme conseiller pour les aider à vendre leur maison. Lui, en revanche, est en charge de toutes les questions administratives et commerciales. Il s’implique dans les négociations tarifaires, les demandes de devis, la signature des mandats. Il peut aussi être chargé de trouver de nouvelles missions.

Plan du site