Mandat exclusif immobilier : avantages et inconvénients

Publié le : 18 avril 20223 mins de lecture

La plupart du temps, le mandat exclusif permet de conclure une vente au meilleur prix et dans un délai plus court. C’est d’ailleurs pourquoi ce type de contrat se présente comme un gage d’efficacité pour le client et un gage de confiance pour le professionnel. En revanche, vous serez quelque peu limité en ce qui concerne la procédure de vente. Afin de mieux choisir, découvrez les atouts et les contraintes d’un mandat exclusif.

Quelles sont les particularités d’un mandat exclusif ?

Dans le cadre d’une vente immobilière, le recours à un professionnel s’avère indispensable pour sécuriser la transaction. En confiant les étapes du projet à ce prestataire, vous serez amené à choisir entre plusieurs types de procurations. Les deux les plus courants sont le mandat simple et le mandat exclusif.

Avec le premier, vous êtes libre de contacter plusieurs agences immobilières pour trouver des acquéreurs. D’ailleurs, vous avez la possibilité de rechercher des acheteurs par vos propres moyens, en même temps que le professionnel. En plus d’être plus souple, le mandat simple offre plus de liberté.

Avec un mandat exclusif, la vente sera confiée à une seule agence. Dans ce cas, vous ne pouvez pas solliciter d’autres professionnels et encore moins entamer une recherche de potentiels acheteurs.

Pourquoi choisir une procuration exclusive ?

L’un des grands avantages d’un mandat exclusif réside dans la rapidité de la vente. Grâce à l’efficacité du professionnel, la transaction pourra se faire dans les 3 mois, contre 6 mois en moyenne pour un mandat simple. D’ailleurs, l’agence reste votre unique interlocuteur. Ainsi, les échanges sont facilités de plus, vous êtes délesté de toutes contraintes administratives. En signant un mandat exclusif, l’agence sera plus encouragée à mettre en valeur votre bien. Dans la mesure où elle n’a pas de concurrent, elle pourra investir plus de moyens dans la promotion de l’immobilier à vendre.

Quels sont les inconvénients d’un mandat exclusif ?

Malgré son aspect pratique et sécurisant, un mandat exclusif présente quelques inconvénients à considérer. Le manque de liberté décourage souvent certains vendeurs. En effet, vous ne pouvez pas choisir l’acquéreur. De ce fait, vous serez peut-être obligé de céder le bien à un acheteur qui ne vous convient pas.

La durée de l’engagement est également assez ferme. Même si vous n’êtes pas satisfait par les services proposés par l’agence, il vous sera impossible de résilier le mandat avant son échéance. Pour info, la validité d’une procuration exclusive est de 3 mois. Passé ce délai, les deux parties sont libres de rompre le contrat, mais il faudra envoyer un préavis de 15 jours.

Plan du site