Préparer une listes des questions à poser lors de la visite

Publié le : 18 avril 20223 mins de lecture

Que ce soit pour une location d’un bien immobilier ou pour un achat, la visite est aussi impérative qu’importante. Aussi, en tant que futur locataire ou acheteur, ou même en tant que propriétaire, il est essentiel de poser les bonnes questions. Ce sera le meilleur moyen d’éviter toute mauvaise surprise.

Les questions à poser lors de l’achat d’un bien immobilier !

Les questions lors de la visite d’un appartement et les questions pour la visite d’une maison proposée à la vente sont plus ou moins les mêmes.

En effet, dans les deux cas, il faudra se renseigner sur : l’âge du logement, son état (murs, toitures, charpentes, présence d’éventuelles fissures), les raccordements d’eau et les branchements électriques, la chaudière, le confort thermique, le type de vitrage (le degré d’isolation phonique et thermique), la présence de nuisibles, l’orientation du bien (maison, pièces, extérieur), la proximité des éléments essentiels de la vie quotidienne (commerces, transports en commun, parking), le voisinage (âge moyen, nuisances, sécurité), ?

En plus de ces questions de base, l’achat d’une maison doit également se faire en connaissant : les servitudes existantes (droit de tirage et droit de passage) ainsi que le montant approximatif des taxes.

Concernant l’achat d’un appartement, il faudra se renseigner sur les conditions liées à la copropriété, notamment : l’admission des animaux, le statut et la structure du syndic, le règlement de copropriété, comment contacter le syndic, le montant des charges, les travaux prévus et leurs coûts, la présence d’espaces de rangement.

Les principales questions à poser lors de la visite d’un appartement ou d’une maison à louer !

Sachez que les questions à se poser pour l’achat d’un bien immobilier sont également les mêmes pour la location. Toutefois, vous devez aussi vous poser les questions suivantes :

  • Est-il possible d’effectuer des travaux de décoration et/ou d’installation ?
  • Quelle est la nature des charges ?
  • Quelle est la durée du bail ?
  • Le bien est-il équipé de systèmes de sécurité ?

N’oubliez pas l’information la plus importante : quel est le montant du loyer ?

Les questions à poser en tant que propriétaire !

Vous êtes propriétaire ? Que ce soit pour la location ou la vente de votre bien, vous devez également vous renseigner sur certains points.

Par exemple, pour une location, il convient de connaître : le nombre de résidents, la profession du futur locataire, les raisons pour lesquelles il a quitté son précédent logement et la durée de son séjour dans ledit logement, les projets de location (durée, utilisation).

Dans le cas d’une vente, interrogez les acheteurs potentiels sur : le nombre d’acheteurs (en couple ou célibataire), la nature de leur recherche, le mode de paiement (comptant ou à crédit), les démarches financières effectuées (simulation de prêt, contact avec les banques, etc.).

Plan du site