Lors de la vente de votre maison, il est souhaitable de vendre à des personnes de confiance qui pourront financer le projet sans aucun problème. En tant que particulier, contrôler la solvabilité d'un acheteur est compliqué, mais c'est un facteur important et une étape essentielle à prendre en considération si vous avez beaucoup d’offres d'achat similaires.
Le profil des acheteurs solvables
Plusieurs types d’aspects permettent de vérifier la crédibilité des acheteurs. En effet, selon la situation et les modes de financement, vous pouvez lui faire plus ou moins confiance. Les premiers éléments de vérification de la crédibilité sont les acheteurs qui paient en espèces. Bien qu'il existe peu de profils de ce type, il s'agit du profil de personnes le plus fiable. Il n'est pas nécessaire d'attendre un accord de financement de la banque, tout est approuvé directement, il ne fait donc aucun doute que votre financement se fera, à moins que les acheteurs ne changent d'avis durant le processus de vente. Ce profil d'acheteur est plus facile à trouver sur les biens immobiliers de faibles valeurs, comme les garages ou les aires de stationnement notamment.
Les acheteurs propriétaires d'un bien
Si l'acquéreur est propriétaire de sa résidence principale, c'est un facteur positif pour sa solvabilité. Par conséquent, cela signifie que les banques lui font confiance. De plus, cela montre que l'acheteur comprend parfaitement ce que représente cet investissement et qu'il connaît bien la transaction. S'il souhaite aussi vendre sa résidence principale, un prêt relais peut être utilisé pour acheter. Cela peut être un n facteur important dans l'amélioration de la solvabilité de l'acheteur, car c'est la perspective d'une contribution égale ou proche du prix de vente pour le bien concerné.
Les documents pour vérifier la solvabilité d’un acheteur
En tant que vendeur, vous ne pouvez pas obliger les acquéreurs à vous donner tous les documents permettant de vérifier sa solvabilité, que vous vendiez seul ou par l'intermédiaire d'une agence immobilière. Cependant, vous pouvez malgré tout leur demander, et ce sera à la discrétion de ce dernier s'il souhaite vous répondre favorablement ou non. Il existe des documents de base qui permettent de vérifier la solvabilité des acheteurs : le justificatif de ressources financières de la banque, l'accord de principe des banques sur le prêt, et la simulation des crédits immobiliers de la banque ou du courtier. Ces documents sont très fiables pour contrôler la solvabilité de l'acheteur. Signez un compromis de vente ou un engagement de vente pour lier les deux parties. Vérifier la solvabilité d'un acquéreur n'est pas facile.