Comment connaître la classe de performance énergétique d’un bien ?

Publié le : 18 avril 20224 mins de lecture

La classe de performance énergétique d’un bien est aujourd’hui un élément essentiel dès lors qu’un projet immobilier prend forme. Elle offre plusieurs avantages. Il existe sept classes d’énergie et chaque classe joue un rôle dans la performance énergétique. Avant de connaitre la classe de performance énergétique d’un bien, il faut savoir en quoi consiste la classe énergie. 

La classe énergie d’un bien

La classe énergie est un dispositif de notification des biens appuyant sur la performance énergétique. La classe énergie informe l’occupant sur le degré de performance énergétique du bien qu’il veut acheter ou louer. La classe énergie est indiquée sur l’étiquette énergétique qui renferme d’autres indications caractéristiques. L’étiquette énergétique est une instruction européenne. Comme il existe sept classes énergie notée de A à G. En effet, un bien classé A est bien isolé et consomme peu d’énergie. Au contraire, le bien classé G est un vrai filtre énergétique. A ce stade, il s’agit d’un débris thermique.

L’étiquette énergétique d’un bien

L’étiquette contenue dans le diagnostic de performance énergétique présente la classe énergétique d’un bien. Sept classes de A à G sont disponibles. A est la catégorie la plus performante et G est la plus énergivore. Un bien économe est indiqué par la classe A et B. Les classes C et D montrent que la consommation d’énergie est normale. Par contre, la classe E s’appose notamment aux vieux biens ainsi que les biens qui sont chauffés à électrique. Quant aux classes F et G, elles indiquent les biens énergivores de mauvaise isolation. Il faut simplement effectuer des travaux pour améliorer la classe énergétique. Il est conseillé de commencer par l’isolation afin d’obtenir une bonne performance énergétique. En ce qui concerne l’amélioration du confort thermique, vous pouvez estimer le fonctionnement de votre chauffage. Les panneaux solaires sont également vus comme un outil efficace pour un bien moins énergivore. 

La nécessité de connaitre la classe énergie d’un bien

Il est indispensable de connaitre la classe énergie d’un bien, parce que cela simplifie l’option du consommateur et le guide vers les appareils les plus performants. De plus, le consommateur est capable de mieux contrôler ses dépenses tout en participant à la protection de l’environnement. La classe énergétique est encore un critère de choix essentiel en ce qui concerne un bien qui marche en permanence. Il existe plusieurs techniques pour calculer la classe énergie. Mais le plus rentable des calculs est d’avoir recours à un expert. Faire des évaluations sur la consommation énergétique est nécessaire puisque cela permet de juger l’état et la nature des travaux à effectuer pour le bien améliore sa classe énergétique.

Plan du site